Safran La Salamandre

Cela fait plus de dix ans que nous avons redonné vie à la culture et à l’exploitation d’une safranière, au cœur du Tarn, région traditionnellement consacrée à la culture du safran et du pastel, depuis le Moyen Age.
Nous apportons un grand soin à notre safran qui est cultivé le plus naturellement possible, ainsi qu’à la confection de nos produits que vous pouvez commander sur notre boutique.

Le safran La Salamandre est un safran pur, cultivé le plus naturellement possible, sans désherbants ni engrais, ce qui garantit la qualité de cette épice.
Durant toute l’année, nous effectuons un désherbage manuel, la propreté des parcelles permet de lutter contre les nuisibles et donc d’améliorer la qualité et le rendement.
Les fleurs apparaissent à l’automne, durant les mois d’octobre et novembre, la floraison étant induite par la baisse de la durée du jour et celle des températures nocturnes.
Tous les jours, les fleurs sont cueillies soigneusement, une à une. Ensuite on retire les pistils et seule la partie rouge est conservée. Ces stigmates rouges sont séchés par petite quantité dans le four d’un poêle à bois, ou déshydrateur, bénéficiant ainsi d’une chaleur douce et constante. Durant cette opération, les pistils perdent environ 80% de leur poids.

C’est également durant le séchage que se développe l’essentiel de l’arôme fin et délicat du safran.
Afin de le préserver, notre safran est récolté, séché et stocké dans un pot en grès, à l’abri de la lumière.
Une fois la récolte terminée, le safran est conditionné à raison de 0,5 g dans des tubes en verre fermés par un bouchon de liège. Il peut ainsi être conservé trois ans, en prenant garde de le garder à l’abri de la lumière.

 

safran-tarn